Santa Maria del Focallo

Santa Maria del Focallo

Things to do - general

Santa Maria del Focallo

Dans le sud-est de la Sicile, dans la ville de Ispica ( province de Ragusa ), se trouve le village appelé « Santa Maria del Focallo« .

A 5 km de la ville principale se trouve une station balnéaire qui s’étend sur environ 8 km de plage de sable doré, fin, doux et paradisiaque.

C’est sans aucun doute l’un des endroits où faire du tourisme balnéaire qui a peu de rivaux au monde.

Au niveau international, depuis 2011, la localité a trouvé une confirmation de sa qualité environnementale avec la reconnaissance du Drapeau Bleu, attribué par la FEE (qui indique l’excellent état de santé des eaux marines, la qualité environnementale globale de la zone et sa habitabilité) et à partir de 2015 le Drapeau Vert (qui indique, plage adaptée aux enfants).

Santa Maria del Focallo regorge de touristes, principalement en été, grâce à sa vaste plage et à ses eaux cristallines. Il se caractérise également par une bande de végétation naturelle protégée, principalement composée d’acacias, propice aux pique-niques.

Dans la mer en face de Santa Maria del Focallo, vous pouvez voir « Isola dei Porri », une petite île située à quelques kilomètres de la plage.

La côte est équipée de plusieurs chalets, de plages, de marchés, de rôtissoires, de bars, de discothèques et de nombreux restaurants où vous pourrez manger tous les types de spécialités siciliennes et de Ragusa, ainsi que déguster de bons poissons.

 

Municipalité de Ispica

 

La ville de Ispica, à quelques kilomètres de Santa Maria del Focallo, est une ville d’environ 16 000 habitants.

Une ville riche en histoire, tradition et culture, dotée de paysages naturels fantastiques, comme la « Cava Ispica » (une vallée fluviale qui s’étend sur 13 km de Ispica à Modica).

 

 

Art et Culture

 

Entourée d’églises, de basiliques, de musées, de palais, de châteaux et de bâtiments de style Art nouveau, Ispica se distingue comme l’une des villes les plus belles et les plus riches de la région.

 

Un endroit idéal pour vivre l’expérience sicilienne entre les fêtes populaires et religieuses, où vous pourrez en apprendre davantage sur le folklore et les traditions qui caractérisent Ispica.

 

Comment arriver à Santa Maria del Focallo

 

On peut y arriver en avion en atterrissant à l’aéroport de Catania « Fontanarossa » situé à 100 km du village ou à l’aéroport de Comiso « Pio la Torre » situé à 57 km de la ville.

 

On peut également y accéder par bateau en arrivant dans les ports de Catane ou de Palerme.

La gare la plus proche est à Ispica, à seulement 4 km.

En voiture, prenez l’autoroute Siracusa-Gela et sortez à la sortie Rosolini, puis prenez la route SP19 en direction de Ispica, à 6 km de distance vous trouverez  Santa Maria del Focallo.

Sports et nature

Naturellement, les occasions de pratiquer de nombreux sports à Santa Maria del Focallo et à Ispica ne manquent pas.

Sports de mer

  • Natation
  • Kitesurf
  • Planche à voile
  • Ski nautique

 

Sport général

  • Jogging
  • Football
  • Basket-ball
  • Volley-ball
  • Volleyball de plage

 

Sports motorisés sur le circuit

  • Kart
  • Supermotard
  • Moto - Minimoto et Pitbike
  • Voitures
Sports and nature image

Nightlife info

Santa Maria del Focallo et Ispica offrent une vie nocturne active:

  • Discothèques sur la côte
  • Pub et disco-pub
  • Spectacles et événements
  • Soirées à thème
Nightlife image

Culture and history info

La présence d'habitants dans cette région est déjà attestée à la période grecque (VIII-IIIe siècle) grâce à la découverte d’objets. Le nom vient d'une ancienne église de la côte, détruite lors du tremblement de terre de 1963 et dédiée à la “Madonna del Focallo”, mais le terme provient de Ficallo, qui signifie probablement "lieu plein d'algues".

De nombreux événements historiques ont caractérisé la région, tels que la Première Guerre Punique et le débarquement allié en Sicile le 10 juillet 1943.

Après le tremblement de terre de 1963, certains quartiers ont été reconstruits autour des églises restantes (même si elles ont été endommagées) de S. Antonio, del Carmine, du Minori Osservanti, les autres ont été construits de toutes pièces sur la colline de Calandra avec des rues larges et droites.

Ispica

Ispica

Ispica, l’ancien Hispicaefundus, appelé, jusqu’en 1935, Spaccaforno, est situé sur une colline à environ 170 mètres du niveau de la mer, à 6 km. Son nom dérive d'un canal, Hyspa. Pour certains, le nom dérive du nom latin Speca (grottes), faisant référence à Spaccaforno (Spacca, dérivation phonétique d’Ispica, et four, voix latine utilisée pour désigner les tombes en forme de four situées à proximité de la ville) (la voix four pourrait dériver du latin fundus).

Après le tremblement de terre de 1963, certains quartiers ont été reconstruits autour des églises restantes (même si elles ont été endommagées) de S. Antonio, del Carmine, du Minori Osservanti, les autres ont été construits de toutes pièces sur la colline de Calandra avec des rues larges et droites.

Alors que les découvertes archéologiques témoignent d'une présence ininterrompue du site dès l'âge du bronze, la plus ancienne nouvelle rapportée à la ville est celle du décret du pape Alexandre III en 1168.

À la fin du XIIIe siècle, les terres de Spaccaforno sont regroupées dans le comté de Modica. En 1393, le château d'Ispica fait partie des possessions de Bernardo Cabrera. La ville, en 1453, a été cédée par les Cabrera à Antonio Caruso di Noto, Maître Rationnel du Royaume. En 1493, Isabella Caruso a épousé Francesco II Statella, descendant des comtes du comté de Statel en Flandre. À la suite de ce mariage, les successeurs de François, en 1537, assumèrent la possession et le gouvernement de la ville. La famille Statella dirigea Spaccaforno jusqu'en 1812, année de l'abolition du féodalisme. La ville a été incorporée dans le district de Modica et dans la province de Syracuse. En 1927, en raison de la scission de cette province, Ispica fut affecté à la nouvelle province de Ragusa.

 

 

 

Villa avec 2 appartements - Love Sicily 21 - 22

Villa avec 2 appartements - Love Sicily 21 - 22

Via dell'Abete n.281, Santa Maria del Focallo
12 LITS MAX – La villa avec 2 appartements, Love Sicile 21-22, est une maison de vacances en S Plus d'info
Villa de luxe Love Sicily 12

Villa de luxe Love Sicily 12

Marza, Santa Maria del Focallo
8 LITS MAX – Villa de luxe avec piscine équipée de tout le confort pour les couples ou les fam Plus d'info
Villa Love Sicily 14

Villa Love Sicily 14

Via delle Rose 38, Santa Maria del Focallo
Prix à partir 550,00
Villa Love Sicily 14, est située à Santa Maria del Focallo ( Viale Kennedy ) à 1 km de la mer . La v Plus d'info

Malheureusement, il n'y a aucune offre d'excursions dans cette localité pour le moment.

Malheureusement, aucune offre de location de voiture n'est disponible dans cette localité pour le moment.